Tous savoir sur le maquillage bio. Comment choisir ?

Maquillage bio ou pas bio ? Comment faire un choix ?

Parce qu'ils sont directement en contact avec notre peau, nos ongles et donc logiquement avec notre santé mais aussi celle de notre fervente et merveilleuse planète. Nous nous efforçons d'être de plus en plus vigilants quant aux composants de nos cosmétiques. Mais comment s'y retrouver dans cette jungle du bio, entre le vrai et le faux? Avec un choix de plus en plus large de vernis à ongles, de mascaras, de fards à paupières, de rouges à lèvres et fonds de teint, posons-nous les questions essentielles pour ne pas se tromper.

Quel maquillage bio choisir ?

Pour le savoir, référez-vous aux Labels figurant sur le produit. Voici leurs garanties :

  • Cosmébio : LABEL BIO Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
  • Cosmébio : LABEL ECO Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
  • Cosmos : Au maximum 5 % des ingrédients sont issus de la chimie de synthèse sur le total des ingrédients pour les principes de formulation.
  • Ecocert : 95% des végétaux doivent être certifiés bio. Le produit doit contenir au minimum 10% de bio. Le % bio réel est affiché sur l’étiquetage. Tout ingrédient de synthèse est interdit (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…).
  • BDIH : Les produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales (de préférence issues de la culture BIO) ou minérales. Non testé sur les animaux. Tout ingrédient de synthèse est interdit (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones ou tous ingrédients issus de la pétrochimie…) .
  • Nature et progrès : Pour obtenir ce label, ils s’engagent à respecter un cahier des charges strict. Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.
    Ce label est le seul à exiger dans son cahier des charges 100% de composants bio. Non testé sur les animaux.
  • Natrue : C’est le premier label à définir et à indiquer clairement la frontière entre cosmétiques naturels et cosmétiques biologiques. 3 différents niveaux de qualité et de naturalité de la cosmétique naturelle : Cosmétique naturelle certifiée, NaTrue 1 étoile : les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Cosmétique naturelle certifiée, majoritairement biologique, NaTrue 2 étoiles : au moins 70 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée. Cosmétique biologique certifiée, NaTrue 3 étoiles : au moins 95 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée.

Information importante : La labélisation des cosmétiques et maquillages bio n’est en aucun cas obligatoire. Certains produits peuvent être véritablement bio ou naturel et ne pas porter de Label. Regarder rigoureusement les étiquettes.

Quels sont les inconvénients du maquillage bio ?

Et oui ! il y a aussi des inconvénients. Le principal d'ailleurs est  l’absence de conservateurs de synthèse. La durée de conservation/de vie du maquillage en est donc raccourci par rapport un du maquillage classique.

Les fonds de teint eux, ont une capacité recouvrante légèrement inférieure aux maquillages classiques. Mais il faut avouer que finalement ce n'est pas un problème... on évite volontiers l'effet masque ! ; ) 

L'odeur des maquillages et cosmétiques bio ne sont pas toujours très attractifs. Les marques font tout de même de véritables efforts. Mais puisqu'ils sont bon pour la santé, on ne va pas rechigner !

Quels sont les avantages du maquillage bio ?

Eviter les risques d'allergie, d'eczéma et de démangeaisons : la maquillage bio est bien moins agressif pour notre peaux qui l'assimile très rapidement. Pas de substances allergènes, pas de parabènes, et pas de dérivés de pétrochimie ou autres colorants synthétiques.

Respecte l’environnement : Emballages recyclables et/ou biodégradables. N’oublions pas non plus les vertus de l’agriculture biologique pour notre fabuleuse planète :

  • Les ingrédients ne subissent aucune transformation, car issus de l'agriculture biologique,
  • Les composants sont biodégradables,
  • Pour certains produits les tests ne sont pas faits sur les animaux (Labels : "sans cruauté"(Cruelty free), Vegan (Végétalien), One Voice, Nature et Progrès, Bdhi...).

Excellente thérapie pour notre peau, pour notre santé, et surtout pour notre planète !!! Franchement, pourquoi encore hésiter ? Sachant tout cela, vous avez désormais des éléments pour faire un choix concret !

Quelques marques de cosmétiques bio: Lavera, Forest People, Santé, couleur caramel

Les maquillages Lavera (Trend sensitiv) certifié BDHI et Natrue: Lavera est créé dans les années 1980 par Thomas HAASE, qui souhaitait développer des cosmétiques naturels adaptés à ses problèmes de peau réactive. Le laboratoire Lavera, novateur, membre fondateur du BDIH est resté fidèle à ses principes puisque ces produits y sont certifiés BDIH, Natrue et VEGAN : tolérance optimale pour ces produits (trend sensitiv), ingrédients bio tout en proposant des produits de cosmétiques naturels performants dans une démarche permanente d’innovation.  

Voir les produits Lavera 

Commentaires (4)

le

Bonjour Un chose me choque dans votre article: bio ne signifie pas forcément que ce n'est pas testé sur les animaux comme vous l'écrivez. Le principal label pour les produits non testés sur les animaux est le label "one voice" et toutes les marques bio n'y figurent pas (consultable en ligne sur leur site internet). je suis consciente que l'article concerne le caractère "bio" des ingrédients mais je pense qu'il est important de se souvenir que derrière la plupart des produits cosmétiques que nous utilisons, bio ou pas, des milliers d'animaux ont été torturés... on ne regarde plus son mascara de la même façon... Merci

le

Bonjour Cécile, Merci pour votre remarque pertinente. Malheureusement certaines marques de cosmétiques bio font encore tester leurs produits sur les animaux. Je vais d’ailleurs le préciser dans mon article ! Il y a d'autres labels à côté de "one voice" qui garantissent des produits non testé sur les animaux : - Label "sans cruauté" (Cruelty Free) - Label "Vegan" (C'est le seul label qui garantis totalement l’absence de tests et d’ingrédients d’origine animale) - Label "Nature et progrès" - Label BDHI Je ferais un article prochainement sur ce sujet. Merci et à bientôt !

Je viens d'acheter un fond de teint lavera, je vous en dirais des nouvelles mais j'ai la crème pour les mains qui est divine.

Merci pour cet article très complet. Connaissez-vous la marque de cosmétique made in France Avril ?

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
terrezen.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1343785) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..