terrezen.com terrezen.com

Tous nos prix sont affichés en prix nets

Encens...ATTENTION!!!

Diffuser des senteurs agréables dans son intérieur est très tendance. Les bâtons ou cônes d’encens fleurissent un peu partout dans les boutiques, de très beaux coffrets d’encens sont proposés à des prix modiques, et constituent de beaux cadeaux. Des encens de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les parfums : il y en a pour tous les goûts.

Pourtant, récemment toutes ces senteurs qui mettent en émois nos sens ont été pointées du doigt par les médias (notamment d'après une étude de chercheurs danois), leur effet serait néfaste sur la santé. 

 

De quoi sont vraiment composés ces encens ? Le danger est-il vraiment présent ?

Le mot encens signifie "brûlé" en latin. Autrefois, l'encens était obtenu à partir de la résine d'arbrisseaux de la famille des Boswalia qui poussent dans des régions très chaudes, voire désertiques. Les très fortes chaleurs font "transpirer" des arbres une substance résineuse aromatique qui, lorsqu'elle est brûlée répand une odeur pénétrante caractéristique. Originellement, les encens accompagnaient les prières et les rituels religieux.

Aujourd'hui, les traditions se sont parfois égarées et plusieurs qualités d'encens sont distribués selon les pays. Certains sont 100% naturels, d'autres font appel à des composés chimiques de diverses origines (pétrochimies le plus souvent) et de compositions non identifiées (agents agglomérants, huiles essentielles de second choix voire frelatées…) qui leur donnent leur arôme (parfum de synthèse cela va de soi !!).  Ces derniers sont très abondants dans le commerce et souvent peu onéreux. Malheureusement, composés jusqu’à 90 % de sciure, de charbon, de parfums synthétiques et de combustible, ils peuvent être nocifs car tous ces composants inhalés sont néfastes pour la santé. Gare à ces encens synthétiques, si l’on en croit les dernières études, certains seraient d’ailleurs cancérigènes. En effet, il est déconseillé d'acheter des bâtonnets ou des cônes de provenance non identifiée,  des produits bon marché fabriqués en Chine, des poudres à la composition incertaine, préférez donc les encens naturels et soyez vigilants quant à la composition indiquée sur l’emballage. 

 

Malgré la contreverse visant les encens, il est utile de ne pas faire l’amalgame de tous les produits. Effectivement, tous les encens ne sont pas égaux et il y a une réelle différence entre le véritable encens (plus coûteux il est vrai), fabriqué selon des recettes traditionnelles parfois millénaires, et un encens industriel. C’est un savoureux mélange de résines, d'huiles essentielles, d'épices rares ou de bois précieux comme le Santal ou l'Agar. Par ailleurs, seuls les encens naturels possèdent des effets gratifiants sur votre corps et peuvent donc, selon leurs composants, vous apporter sérénité, bien-être…Le pouvoir spirituel de l'encens ne peut se concevoir que dans le respect de certaines recettes ancestrales (souvent secrètes) affinées au cours des siècles.

Malheureusement , face à une mondialisation du goût, qui remplace partout les savoirs faire locaux, les encens ne font pas exception. 

 

Alors comment se procurer de bons encens ? 
Nous n’avons pas toutes les réponses, mais il serait réducteur de comparer plusieurs millénaires de tradition des encens à un simple parfum d'ambiance. Après des recherches assidues et minutieuses dans cette jungle de choix d’encens nous avons sélectionné pour vous des encens naturels de grande qualité aux pouvoirs bienfaisants. Notre choix s’est porté naturellement sur une marque bien précise « Les Encens du Monde » dont le cahier des charges correspond à notre éthique. Les composants de ces encens sont sains et de qualité, et les conditions de fabrication font appel à des principes moraux irréprochables. La marque s’est donnée pour mission de préserver et valoriser les senteurs authentiques qui subsistent aux quatre coins de la planète, forte de l’idée que les véritables encens à base de plantes sont comme les cuisines et musiques du monde : une expression populaire d’une grande richesse culturelle et sociale. Spécialiste et leader européen des encens de qualité depuis plus de 15 ansLes Encens du Monde ont une démarche écologique et équitable, ils soutiennent les populations locales.  Leurs emballages sont recyclables et ils s'engagent à respecter les cultures du monde au travers de l'encens.

Ici, l'encens n'est pas un "support parfumé" (bâtonnets trempés dans un mélange de parfum et solvant comme 95% des "encens du commerce"). Les qualités particulières de l'encens sont respectées et mises en valeur.

Terrezen.com s’engage aux côtés des Encens du Monde en sélectionnant leur gamme 100% naturel (logo) vous garantissant l'absence totale de solvant, de conservateur et de produit de synthèse. Ces encens ont conservé toute la richesse des cultures, traditions et terroirs qui les ont fait naître, et sont fabriqués à partir d'extraits de plantes et bois aromatiques de haute qualité 100% naturels. Ces plantes sont récoltées, broyées, mélangées et  façonnées à la main.

Mon coup de cœur : des substances encore plus mystérieuses et ancestrales que les encens : les résines et aromates. Lorsqu'on les fait chauffer, les senteurs qui s'en dégagent stimulent de nombreuses fonctions corporelles. Suivant leur composition, ces résines naturelles auraient également des vertus thérapeutiques : aide à la confiance en soi, à se concentrer, à réfléchir, à stimuler le désir sexuel, à méditer, à équilibrer vos énergies... tout un programme en perspective!!

Notre engagement : afin de garder toutes leurs qualités d'origine, les encens requièrent des conditions de stockage et de conservation (Température, humidité ...) tout à fait particulières. Nous veillons donc à respecter ces conditions pour préserver la qualité des encens en garantissant ainsi une excellente combustion et un bon maintien de la pâte sur les bâtonnets. En présence d'un taux d'humidité trop important, les encens deviennent alors mous et humides, se consument difficilement et perdent de leur arôme.

Notre conseil : d'une manière générale, pour répondre au principe de précaution... restons modérés... à chacun d'ajuster son exposition selon sa sensibilité, son ressenti et son bon sens et n'oublions pas les règles de bon sens comme l'aération quotidienne de son habitat et le choix de produits de qualité.

Commentaires (4)

le

Cher professionnel, Nous lançons en Europe et Amérique du Nord, un nouveau concept : l’Encens Creux, 17 ans après avoir créé les Encens Rares. Si vous souhaitez en connaitre davantage sur ce concept, n'hésitez pas à nous contacter et nous demander le tarif général. Au plaisir de vous lire. Bien à vous. Dominique Taffin

le

a montreal dans quel magasin on peu trouver votre encens

le

a montreal dans quel magasin on peu trouver votre encens

le

Oui ......Je me dis qu'il est préférable de brûler de l"encens que de pointer le nez dehors avec la pollution ou d'acheter des produite ménager en grande surface ... j’achète mes encens sur ce site https://www.tendances-du-monde.fr/ beaucoup de choix d'encens naturels sympa.

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..