Nos cosmétiques remis en question!

Ainsi, les cosmétiques sont très décriés : phtalates incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration des crèmes dans notre peau, parabens ou phénoxyéthanol utilisés comme conservateurs, parfums et colorants de synthèse, matières premières génétiquement modifiées, acrylates censés laisser un film soyeux sur notre corps après la douche ou gainer nos cheveux mais difficiles à éliminer dans les eaux usées…Nos démaquillants, savons, crèmes de jour, de nuit, masques, shampooings, gels douche, après-rasages…, regorgent de substances chimiques peu sympathiques pour notre environnement et notre santé. Certaines sont en effet soupçonnées d’être mutagènes, cancérigènes, voire de perturber notre système hormonal et d’être à l’origine d’une baisse de fécondité. Et les polémiques autour de ses substances sont fréquentes. On se rappelle notamment du débat autour des Parabens déclarés cancérigènes après des années de présence dans nos crèmes. Pourtant, ils étaient apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldéhydes, jugés dangereux…
Parce qu’ils sont en contact direct avec notre peau, nous sommes de plus en plus nombreux à regarder de près la composition des cosmétiques - même s’il faut être chimiste pour comprendre -, et finalement disposés à choisir ceux qui s’affichent comme plus naturels. Outre l’argument de notre santé et de notre environnement, un autre critère nous décide à opter pour des cosmétiques "bio" : les tests non effectués sur les animaux, encore fréquents dans ce domaine.
Dans le précédent billet sur les labels, nous avons vu que les organismes de certification et de contrôle étaient nécessaires mais en aucun cas suffisants.
En effet, il est surtout conseillé de lire les étiquettes bien en détail avant de choisir un produit et ne pas acheter les yeux fermés sous prétexte qu’il est écrit BIO sur l’étiquette. En effet, par exemple une crème estampillée cosmébio un label reconnu et garantissant normalement un haut niveau de bio est une fois décortiqué pas si clair. Le label dit :
  • 95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle, en effet, l’eau est 100% naturelle et remplit donc les conditions exigées mais l’eau n’a pourtant aucune vertu particulière sur la peau. Pour peu que ce soit une eau florale et cette dernière devient bio.
  • 10% minimum du total des ingrédients du produit doivent être issus de l'agriculture biologique, ce qui finalement ne représente pas grand-chose. Ce qui veut donc dire qu’un produit qui contient beaucoup d’eau sera considéré bio et que cette crème ne contient finalement que 10% de produits biologiques.

Il faut donc garder à l’esprit que ce qui fait la qualité et l’efficacité d’un cosmétique naturel bio repose avant tout sur la richesse et le potentiel des véritables huiles végétales authentiques qui offrent un cocktail de principes actifs précieux ayant des vertus propres pour soigner, régénérer et protéger la peau. D’où l’importance de décrypter les compositions des produits cosmétiques.

Petite astuce : dans une composition, les ingrédients sont affichés par ordre décroissant c’est-à-dire que le 1er ingrédient apparaissant est celui présent en plus grande quantité.
 
Parmi l’abondance des cosmétiques sur le marché et souhaitant sélectionné des produits de qualité tout en respectant l’environnement, une marque, plutôt à part, a particulièrement attiré notre attention.
 
forest
 
Forest People fait le pari de la différence : des produits, des échanges, une approche, le respect des Hommes et de la Terre, une démarche équitable et écologique.
Mais attention équitable ne veut pas dire bio non plus.
images-8
C’est là que le label Nature & Progrès, parmi les plus stricts, nous a conduit à les sélectionner. Mais comme nous l’avons vu précédemment,  nous nous sommes surtout attardés sur la composition des produits. Et là, agréable surprise, les produits Forest People sont vraiment différents de ce que l'on a l'habitude de voir. Ce sont des baumes sans eau composés à 100% de principes actifs authentiques. Sans paraben, sans conservateur et sans produit de synthèse bien sûr. L’intérêt est donc cette préservation des textures brutes et originelles.
Tous les produits ont testés par des Laboratoires d’analyses indépendants (Dermscan et CNRS).
coeurdeforet
Les + :
L’engagement écologique :
  • La valorisation d'huiles = une alternative économique à la déforestation.
  • Production issue de pratiques en accord avec les équilibres naturels.
  • Aucun produit d'origine animale ou testé sur les animaux.
  • Une démarche avec Coeur de Forêt : « 1 flacon acheté = 1 arbre planté ».
commerceequitable

Une démarche équitable : pour un respect de l’homme

  • Membre de la Plate-forme pour le Commerce Equitable.
  • Des relations durables avec les producteurs.
  • Limitation des intermédiaires pour optimiser les marges des producteurs.
  • Une rémunération juste - jusqu'à 10 fois le prix du marché local.

Commentaires (1)

J'ai fait une commande sur votre site web il y a quelques jours et je souhaitais vous dire félicitation pour la rapidité de l'expédition de ma commande A bientôt

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
terrezen.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1343785) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..